Le Comics World of Warcraft# 4 – Ludo Lullabi Entrevue

Written by Medievaldragon on . Posted in BlizzPlanet Articles, Blizzplanet Interviews, Interviews

EnglishFrançaisEspañol

World of Warcraft# 1 Comic Book – Ludo Lullabi Interview

1. Peux-tu te présenter aux fans de warcraft? Au niveau vie perso comme ta formation et ta carrière pro?

Je m’appelle Ludo Lullabi, j’ai 29 ans, je suis auteur de BD autodidacte et je vis dans le sud de la France.

J’ai travaillé sur plusieurs séries en france (Eternal Midnight, Kookaburra Universe, Lilian Cortez…). En parallèle de Warcraft je travaille sur l’adaptation au format manga du best seller de la bd française “lanfeust de troy”; le nom de ce manga s’appelle “Lanfeust Quest”.

2. Après avoir lu le preview de san diego de wow, j’ai lu que tu avais soumis tes samples à blizzard pour faire une adaptation de wow en comics. Es-ce toi qui a joué un rôle dans la concrétisation de ce projet ou bien est-ce que c’est blizzard qui a mis en place cete adaptation en même temps que tu avais fait passer ton dossier?

Lorsque j’ai proposé mes services auprés de Blizzard pour l’adaption de Warcraft en comics,ils m’ont trés vite répondus que mon travail leur avait plu et que ce serai moi qui ferai le comics…cependant je ne sais pas s’il y avait vraiment un projet d’adaptation en cours à ce moment là ou si cela c’est fait aprés. Il faut savoir qu’entre le moment où j’ai remis ce dosssier et le moment où j’ai commencé à travailler vraiment sur le comics ils s’est passé environ 1 an et demi…

3. Que t’a dit blizzard au sujet de ton travail?

Comme dit au dessus, j’ai eu des retours trés positifs de la part de Blizzard au sujet de ce dossier, et depuis que je travaille sur le comics je sais qu’ils sont trés content du résultat.

4. Dans le preview, on lit que warcraft est ton premier projet US, as-tu déménagé là -bas? Si oui, comment cela c’est-il passé?

Non je n’ai pas déménagé, c’est effectivement mon premier travail US et je pense que ce ne sera pas le dernier cependant j’ai encore beaucoup de projets français sur lesquels je travaille en même temps comme le manga “Lanfeust Quest” donc je reste en France. Le travail avec les US se fait avec beaucoup d’échanges mails et des transporteurs pour faire voyager mes planches de chez moi à San Diego.

5. Comment c’est passé ta première approche de DC/Ws?

Au départ je travaillais sur le projet avec mon editeur français (soleil productions) car on pensait faire une adaptation de wow pour l’Europe, je ne m’attendais pas vraiment à bosser sur l’adaption comics avec wildstorm pour les US. Soleil productions s’occupe toujours de la sortie de la série en France et mes premiers contacts avec DC se sont fait par le biais de Soleil. A l’heure actuelle je suis en contact direct avec Wildstorm mais Soleil est quand même trés impliqué dans le projet par rapport à moi.

6. Qu’elle a été ta réaction quand ils t’ont dit que tu faisais partie du team warcraft?

C’est quelque chose d’assez irréel car quand j’ai fait le dossier de présentation je ne m’attendais vraiment pas à grand chose, c’était du genre “j’ai rien à perdre de toute façon”, mais se retrouver à faire le comics officiel je ne m’y attendais pas du tout. Maintenant que le projet est bien démarré je commence à m’y faire mais c’est toujours trés bizarre dés qu’on parle de WoW à la télé, sur internet ou dans la presse , ça me rapelle que c’est moi qui réalise le comics de cet énorme jeu et que ça occupe un grosse partie de mes journée de boulot…c’est trés bizarre…Je repense parfois à mes premières heures de jeu lorsque celui-ci est sorti en france il y a quelques années sans me douter qu’un jour je ferai le comics!

7. Et comment s’est développée ta relation avec eux depuis?

C’est Wildstorm qui s’occupe de superviser l’élaboration du comics et c’est eux qui centralise le projet, donc je n’ai eu que trés peu de contacts direct avec eux, j’ai surtout des mails de leur part par le biais de Wildstorm.

8. Comment communiques-tu avec Walter Simonson?

Wildstorm qui centralise donc je n’ai pas de contact direct avec lui…

9. Comment fais-tu pour adapter ses notes et créer chaque case?

ça dépend de ce que j’ai à faire, si c’est une page qui nécessite des références je vais faire des recherches soit sur le net soit directement in game. Aprés ça je me laisse aller en faisant en sorte de trouver une solution pour réaliser quelque chose que j’ai envie de dessiner et qui correspond au script de walter. La méthode employé est assez souple pour moi car je peu adapter assez facilement le script avec mon style, walter s’occupe de retravailler les textes aprés en fonction de mes dessins.

10. Es-tu en contact avec sandra hope ou randy mayor après avoir fini tes pages? Ou bien quelqu’un d’autre supervise-t’il l’encrage et la mise en couleur pour respecter l’environnement de warcraft?

Comme pour le reste c’est Wildstorm qui centralise…Cependant je suis trés satisfait du travail sur l’encrage et les couleurs donc je n’aurai pas grand choses à superviser. Je suis Fan de Sandra depuis “OUT THERE” et le travail de Randy est vraiment top, je sais pas si quelqu’un le supervise pour la fidélité des couleurs ou s’il fait ses recherches lui-même, en tout cas je trouve qu’il respecte vraiment bien l’univers de WoW.

11. As-tu joué à warcraft III ou les précédents jeux?

J’ai joué à warcraft 3, j’ai aussi l’expansion qui attends sur une de mes étagères. En fait je me suis procuré ces jeux un peu avant le début du projet afin de peaufiner ma connaissance de la mythologie wow, mais faute de temps j’ai pas beaucoup avancé dans ces jeux. Heuresement il y a beaucoup de moyens de connaitre mieux la mythologie de wow, notemment grace au net. En fait j’ai vraiment découvert cet univers avec World of Warcraft.

12. J’ai entendu dire que tu étais un joueur vorace de wow avec un niveau de perso de 70. Est-ce qu’il y a un des scènes d’intérieur ou d’extérieur, des scénar de donjons, des paysages, des objets, des NPC qui t’inspirent particulièrement pour créer les dessins? J’ai remarque que tu as choisi la vue de Dire Maul depuis un Zeppelin et un dessin de l’entrée de Booty Bay.

Je suis un gros joueur de wow , du moins je l’étais car faute de temps mon lvl 70 se sent un peu seul…mais ça risque de repartir avec “wrath of the lich king” ce qui va certainement faire trés plaisir à mes éditeurs :-) J’adorerai bosser avec illidan ou arthas, je rêverai de réaliser leur mythologie…mais je pense que Blizzard préfère développer les intrigues encore assez floues de l’univers.

13. T’es tu inspiré de dessins des artistes blizzard comme concepts pur le comics ou as-tu joué au jeu pour regarder orgrimmar et les autres lieux?

Les deux, j’ai étudier les décors dans le jeu pour la fidélité envers les joueurs et également le travail des disigner pour me familiariser avec leur vision de l’univers sans les contraintes et limites graphiques liés au jeu.

14. Es-tu capable et as-tu l’envie d’introduire de nouveaux éléments de design dans le monde de warcracft comme de l’architecture ou des créatures, ou dois-tu respecter scrupuleusement ce qu’on te donne?

On m’a laisser carte blanche sur certains éléments. Par exemple dans l’issue 3 on a un élémentaire des caverne qui ne fait pas parti du jeu, on m’a laissé le disigner… j’ai quand même pris en considération le fait qu’il faut que ce soit une créature qui puisse se retrouver dans le jeu donc j’ai fait en sorte qu’on puisse croire qu’il fait partie de la même famille que les élémentaires de terre…

15. Est-ce ton premier projet de fantasy?

Non, le manga sur lequel je travaille en France est une série de Fantasy. Une autre série sur laquelle j’ai travaillé (Lilian Cortez) pourrait s’appenter à de la fantasy (mais plus dans le style “final fantasy”.

16. Sur quels projets de BD as-tu travaillé avant le premier numéro de wow?

J’ai répondu un peu plus haut :-), différentes séries en France.

17. As-tu rencontré des difficultés au fil des nouveaux numéros du comics? Comment t’en es-tu sorti?

En fait je suis de plus en plus à l’aise sur ce projet, on est un peu timide au début mais avec le temps on prend ses marques. Ma plus grosse difficultés sont les délais car en plus de warcraft je suis en contrat pour le manga “Lanfeust quest” donc tous les mois en plus des 22 pages de warcraft j’ai 60 pages de manga à faire et du coup il est trés difficile de tenir les délais…en ce moment je suis un “Nolife”…de travail :-)

18. Quelle est l’implication de blizzard dans la réalisation de tes planches, à chaque case, à chaque planche, à chaque numéro? (Samwise didier je suppose)

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes au sein de Blizzard qui surveille le bon déroulement du projet, à mon niveau ils m’aident à vérifier que je ne fait pas d’erreur sur la mythologie, les races les métiers…donc quand j’ai des corrections à faire c’est surtout du style “changer une dague en bâton” on des trucs de ce genre…

19. Quels sont tes plans après le comics World of Warcraft# 1-12?

Normalement je ne devais faire que le premier arc (#1-6), finalement ce premier arc aura un numéro de plus (donc#1-7), aprés je ne serai que sur les couvs des #8-13…mais je vais certainement revenir sur la suite…

Là en fait y’a plein de trucs de prévus faut juste que j’arrive à organiser tous ces projets, le manga français me prends déjà énormement de temps et j’adore bosser dessus …mais j’adore bosser aussi sur wow…en fait j’adore tous ces projet, dommage qu’il n’y ai que 24h dans une journée !!

WORLD OF WARCRAFT# 4 – PREVIEW

Be Sociable, Share!